Adoucissant : pourquoi abîme-t-il les élastiques de votre lingerie ?

Publié le : 14 octobre 20214 mins de lecture

De nombreuses personnes font l’erreur de laver leurs lingeries avec de l’adoucissant, en pensant que cela va les adoucir et les parfumer. Certes, ce produit est efficace pour ces actions, mais il peut aussi les abîmer, surtout leurs élastiques. Devrait-on donc s’en passer de l’adoucissant ? Et si oui, avec quels moyens peut-on le remplacer ?

L’adoucissant : qu’est-ce que c’est ?

Il arrive que les lingeries émettent des odeurs assez néfastes, ce qui pousse la plupart des gens à utiliser de l’adoucissant. Appelé aussi, « assouplissant », il s’agit d’un produit ménagé qu’on verse sur les vêtements lors de la lessive. Il est en principe composé d’huile et de savon, ainsi que quelques substances parfumeuses. Il peut notamment se présenter sous forme de poudre, de liquide ou de feuille.

Contrairement au savon, l’adoucissant n’a pas pour seul but de nettoyer les linges sales. Il permet également d’adoucir leurs textures et de les parfumer.

L’adoucissant : pourquoi est-il néfaste pour la lingerie ?

Comme vous le savez, la lingerie est faite à partir de matières assez fines comme la dentelle ou le satin. De même, elle contient des accessoires comme de l’élastique qui peut facilement s’étirer. Elle a donc une propriété plus délicate que la plupart des vêtements. Or, l’adoucissant peut contenir des substances agressives, qui viendraient fragiliser les fibres de l’élastique et du tissu de la lingerie. En l’utilisant fréquemment, votre lingerie risque donc de s’étendre rapidement, ce qui n’est pas du tout agréable à voir.

S’ajoutant à cela, la plupart des produits contenus dans l’adoucissant contiennent des allergènes. Il pourrait donc entraîner des risques d’allergie pour celles qui ont la peau fragile.

L’adoucissant : quelle alternative peut-on utiliser ?

Il est possible de remplacer l’adoucissant avec d’autres produits moins nocifs. En voici notamment quelques exemples :

– Le vinaigre blanc : c’est le produit parfait pour rendre votre lingerie plus douce, sans pour autant l’abîmer. Pour l’utiliser, il suffit de verser 25 cl de vinaigre blanc dans l’eau, puis de le laisser agir pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous allez mettre votre lingerie déjà savonnée à l’intérieur de la solution, avant de la rincer. Vous pouvez ajouter de l’huile essentielle pour la parfumer davantage.

– Le savon de Marseille : quoi de mieux que le savon de Marseille pour nettoyer et assouplir votre lingerie ! Il est composé uniquement de produits bio et sans conservateur. Il ne présente aucune substance allergène et il est très efficace pour adoucir les linges.

Pour terminer, veuillez bien suivre les consignes mentionnées sur l’étiquette afin d’éviter toute usure. 

Plan du site