Comment doit-on nettoyer une culotte menstruelle ?

Publié le : 31 janvier 20224 mins de lecture

Les culottes dotées d’un fond très absorbant capable d’absorber et de retenir le flux menstruel sont appelées culottes menstruelles ou culottes de règles. Elle remplace ou améliore avec succès les protections traditionnelles en fonction de la quantité de votre flux. Elles vous permettent non seulement d’économiser de l’argent de cette manière, mais elles sont également respectueuses de l’environnement. Pour ce faire, il est évident que vous devrez savoir comment la garder propre et l’entretenir correctement.

Prélavez vos culottes de menstruation

Après chaque utilisation, la culotte menstruelle REPEAT doit être lavée. Toutefois, si vous souhaitez les garder longtemps sans les laver, vous devrez savoir comment procéder. Tout d’abord, et c’est probablement le plus important, vous devez nettoyer rapidement votre culotte après l’avoir retirée. Veillez à n’utiliser que de l’eau froide.

En effet, l’eau chaude va « cuire » le sang, ce qui rendra son nettoyage beaucoup plus difficile. Rincez vos culottes dans un seau ou directement sous un jet d’eau jusqu’à ce que l’eau de rinçage soit claire. Bien sûr, cela peut nécessiter plusieurs rinçages. Vous pouvez plutôt les faire tremper dans de l’eau chaude pendant quelques heures pour éliminer le sang éventuellement présent. Votre culotte peut être lavée lorsque tout le sang a disparu, mais jamais avec un détergent quelconque.

Choisissez le bon textile pour vos culottes et votre santé

Les culottes sont généralement composées de coton biologique, qui est un choix plus sain pour la santé intime de ces femmes. Par conséquent, il est essentiel de préserver sa nature saine en le protégeant des produits chimiques présents dans les détergents et les adoucissants. Par conséquent, optez pour un détergent biologique ou hypoallergénique. Ils sont également plus respectueux de la peau et des fibres textiles.

Les détergents contenant de la glycérine sont également à éviter. Elle finit par s’incruster dans les fils absorbants de vos sous-vêtements, réduisant ainsi leur efficacité. Les adoucissants sont également déconseillés pour les mêmes raisons. Ils ont un impact sur la capacité d’absorption du tissu et la diminuent. D’autres substances, comme le vinaigre blanc, peuvent être utilisées à leur place.

La culotte de menstruation est soigneusement nettoyée

Puisque l’on parle de propreté, il est bon d’effectuer de temps en temps un nettoyage en profondeur de votre culotte de menstruation. Pour éliminer les odeurs et les résidus de vos collants de menstruation. Il est recommandé de faire tremper vos culottes de menstruation pour un lavage en profondeur ou si vous pensez qu’elles ont perdu leur pouvoir absorbant.

Utilisez toujours de l’eau froide ou légèrement tiède, comme indiquée. À votre eau, ajoutez quelques cuillères de bicarbonate ou de vinaigre blanc (à peu près 3 cuillères à soupe pour 3 litres d’eau). Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez simplement vous en procurer dans la plupart des magasins et des marchés, dans le rayon des produits d’entretien du linge. Faites-le tremper pendant quelques heures ou peut-être toute la nuit. Puis, en utilisant votre détergent habituel, mettez-le dans la machine en suivant les instructions du fabricant. Vous pouvez aussi essayer de remplacer votre détergent par quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Plan du site